labonnemereAprès avoir surplombé  Marseille du haut de la « Bonne Mère », nous vous proposons de flâner le matin sur les quais du Vieux Port, entre le Ferry Boat et la mairie.
Au pied de la très célèbre « Canebière »,  vous  y découvrirez  le marché aux poissons et ses commerçants interpellant les promeneurs avec leur bel accent du Sud.

Vous ne manquerez pas de découvrir le quartier du Panier, la cathédrale de la Major, les Forts St. Jean et St. Nicolas, l’abbaye St. Victor,  le vallon des Auffes, le Palais du Pharo, le Palais Longchamp et autres lieux incontournables.
Puis pour les amoureux de paysages méditérranéen, « les Goudes » et le port de Callelongue. Le massif des calanques et sa partie la plus sauvage débutent ici avec Sormiou, Morgiou, Sugiton et En-vau.

Vous ne quitterez pas Marseille sans avoir découvert ses petits villages typiques, comme le village de l’Estaque, de Mazargues, du Roucas Blanc, de Château-Gombert, Allauch, Aubagne le village des santonniers, ou celui des Camoins,  situé au pied des sentiers de Marcel Pagnol et de son Garlaban.vieuxport

La route vous poussera plus loin vers Aix en Provence, ou encore vers Arles et les paysages de Camargue ou encore Nîmes, célèbre pour ses arènes romaines. Sans oublier St. Rémy de Provence classé parmi les plus beaux villages de France.

 

Aide à la découverte de la région, plans, cartes et livres sont mis à disposition.